Revenir dans l’instant présent

Ma formation de base est musicale. En 1995, j’ai obtenu ma Virtuosité en Hautbois au Conservatoire Supérieure de Berne et j’ai collaboraré avec différents groupes en qualité d’élève, d’enseignant ou de professeur d’orchestre.

Une des qualités les plus importantes chez un musicien est de savoir écouter, exprimer sa propre individualité en la mettant au service d’un ensemble avec lequel il collabore et chercher toujours une harmonie équilibrée, le point de rencontre entre soi et les autres.

Une des choses qui m’a marqué durant mes premières séances avec Walter Carrington à Londres, a été son encouragement constant à revenir dans l’instant présent. Il me disait toujours: “Ettore, regarde par la fenêtre et prends un moment pour t’arrêter”. Je suis convaincu que savoir écouter est une qualité fondamentale chez un professeur de Technique Alexander. Et je crois qu’écouter, nous demande de mettre de côté nos idées préconçues et de nous retrouver dans le moment présent, enfin ouverts à accueillir les informations qui viennent toquer à notre porte.

Durant ma formation au Constructive Teaching Centre, le travail en groupe a toujours représenté pour moi un moment très important dans mon développement professionnel. C’était un moment privilégié d’écoute qui nous donnait toujours la possibilité de comprendre nos propres limites et nos contradictions, nous faisant ainsi sortir de notre isolement.

J’ai enseigné la Technique Alexander dans de nombreuses écoles de théâtre et de musique, dans des Universités Populaires et j’ai régulièrement conduit des séminaires ouverts à des publiques très varié en terme d’âge, de profession et de nationalité dans divers pays en Europe.

Je crois que la Technique Alexander est un outil de croissance et de développement individuel et que le travail en groupe offre la possibilité de reconnaître des traits communs entre notre usage et des autres, une contribution fondamentale dans notre developpement.

© 2014 ETTORE ARCAIS