FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION POUR DEVENIR PROFESSEUR DE LA TECHNIQUE F.M. ALEXANDER

INTRODUCTION

Notre cours de formation pour devenir professeur de la Technique Alexander est reconnu par l’Association Professionnelle Suisse de Technique Alexander – APSTA/SBAT et a comme points de référence les quatre livres écrits par F.M. Alexander et le travail de Walter et Dilys Carrington au Constructive Teaching Centre à Londres.

Travailler sur son propre usage et appliquer pour soi les principes de la Technique Alexander sont les bases sur lesquelles reposent les compétences de chaque professeur.

Le/la Thérapeute diplômé(e) en TA ou Professeur de TA ou Coach en TA connaît les bases et les concepts de la méthode et a expérimenté suffisamment sur lui/elle-même l’efficacité du changement psychophysique pour comprendre le processus de la Technique Alexander de manière pratique et comprendre que ce processus est un processus continu.

Il/elle est capable d’appliquer pour lui/elle-même les principes de la Technique Alexander et à l’aide d’instructions verbales et un travail spécifique faisant appel au contact manuel et au mouvement inscrits dans un dialogue, d’expliciter le processus d’apprentissage aux clients et clientes et leur permettre de l’expérimenter.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le nombre d’heures de la formation s’élève à 2’200 heures dont 1’600 heures de contact réparties sur 6 semestre consécutifs, il faut compter un semestre supplémentaire pour compléter la totalité du stage professionnel TC. Les horaires des leçons sont organisés comme suit: de 8h30 à 13h00 les lundis, les mercredis et les vendredis. Pour ce qui est des vacances, le calendrier de la formation se calque approximativement sur le calendrier

officiel des vacances scolaires du canton de Neuchâtel.

Le coût de la formation s’élève à CHF 4’360.- par semestre, soit CHF 8’720.- par an.

PARTIE DE LA FORMATION

  • Formation spécifique à la Méthode Technique Alexander
  • Processus personnel spécifique à la TA
  • Médecine académique de nature générale / MA (selon RME)
  • Stage TC
  • Travail final écrit

TOTAL

HEURES DE  FORMATION

  • 1’450
  • 50
  • 300
  • 250
  • 150

2’200

HEURES DE  CONTACT

  • 1’360
  • 24
  • 150
  • 61
  • 5

1’600

Cette structure, flexible, adaptée aux exigences de la vie d’aujourd’hui et en harmonie avec les traditions, offre aux étudiants-es un cours de formation où la pratique est le véritable vecteur d’aprentissage des outils de la pratique professionnelle.

L’étudiant-e pourra mûrir, sur une période de trois ans:
· un usage toujours plus conscient et efficient des propres mécanismes psycho-physiques
· le maintien d’une organisation équilibrée lors de l’enseignement
· la capacité de transmettre une expérience kinesthésique positive à travers de ses mains ainsi que d’instructions verbales.

Ces éléments garantissent à l’étudiant-e, l’apprentissage des outils pratiques nécessaires pour croître et se développer également après la fin de la formation.

Une supervision qualitative constante garantit à l’étudiant-e des conditions d’apprentissage optimales et le rapport entre le nombre d’élèves et d’enseignants est conforme aux directives de l’Association Professionnel Suisse de Technique Alexander – APSTA.

Dès le début, l’étudiant-e est encouragé à travailler sur lui/elle-même et progressivement à travailler sur les autres étudiant-e-s dans des situations similaires à celles rencontrés plus tard dans l’enseignement (hands-on work).

Une grande importance est donnée à l’équilibre du groupe afin que chaque étudiant-e cultive ses compétences de non jugement. Apprendre est un processus profondément individuel, c’est pourquoi, nous donnons à chaque personne le temps et l’espace nécessaire à son propre développement et à l’intégration des principes de la Technique Alexander.

De plus, la formation comprend les éléments suivants:
· lecture, étude et analyse des quatre livres rédigés par F.M. Alexander en groupe et de manière individuelle
· lecture, étude et analyse de livres se rapportant à la Technique Alexander en groupe et de manière individuelle
· lecture, étude et analyse d’articles se rapportant à la Technique Alexander et à la pratique professionnelle en groupe et de manière individuelle
· étude de l’anatomie et de la physiologie fonctionnelle et la mise en application de ses connaissances dans le contexte de l’enseignement de la Technique Alexander
· apprentissage des compétences pour présenter, promouvoir et divulguer la Technique Alexander
· apprentissage des aspects éthiques et légaux liés à la pratique professionnelle
· informations pratiques de gestion d’un cabinet professionnel de Technique Alexander

Des experts et enseignants externes sont invités à collaborer avec le CTAN pour aborder certains sujets ou domaines d’application particuliers comme par exemple des disciplines artistiques et sportives notamment la natation, l’équitation, la course à pied, le jeu théâtral, le chant et l’usage de la voix en général.

TRAVAIL PRATIQUE
L’étudiant-e apprend à améliorer son usage à travers les procédures pratiques sous la supervision d’un enseignant. Au travers de cette expérience, il/elle peut mûrir sa compréhension des principes de la Technique Alexander et apprendre comment les communiquer à ses propres élèves au cours sa vie professionnelle.

Le travail pratique consistera principalement en:
· leçons individuelles hebdomadaires: durant la première année de la formation, chaque étudiant a droit à une leçon privée avec le directeur ou la directrice du CTAN. Cela représentera un moment d’approfondissement individuel utile pour guider l’élève dans sa première année de formation
· turns individuels journaliers: les turns sont de courtes leçons individuelles de 15 à 20 minutes en plénum données à chaque élève durant les heures de cours
· groupes réguliers: les groupes sont un moment de formation à travers lequel l’étudiant-e apprend, développe les principales techniques de travail sur lui-même et d’enseignement à proprement parler, comme par exemple le monkey, le travail à l’aide du dos de la chaise, l’accroupissement, se lever d’une chaise, le travail sur la table, le Ah exhalé
· games journaliers: les games, selon la tradition de l’école de Walter Carrington, sont un moment didactique très important. Ils donnent la possibilité à l’étudiant-e d’observer et d’améliorer son usage dans toutes les activités de la vie quotidienne, ceci en les analysant graduellement dans le détail. Ils s’appellent games parce que c’est en jouant que nous observons et apprenons le mieux, c’est-à-dire dans un esprit de curiosité et d’ouverture, sans esprit critique
· travail individuel : sous la constante supervision des professeurs, les étudiant-es sont constamment encouragées à travailler de manière autonome sur eux-mêmes

TRAVAIL THEORIQUE
Chaque jour, 45 minutes sont dédiées à la théorie. Cela sera un moment didactique analytique consacré à l’approfondissement de la Technique Alexander, à tous les aspects utiles à l’apprentissage et à l’enseignement mais, également à l’échange et aux réflexions au sujet des leçons qui se déroulent au quotidien.

· lectures, analyses et discussions des quatre livres écrits par F.M. Alexander et autres auteures marquants dans le domaine
· une connaissance de base de l’anatomie et de la physiologie fonctionnelle et la mise en application de ses connaissances dans le contexte du travail de la Technique Alexander
· présenter, promouvoir et divulguer la Technique Alexander
· aspects éthiques et légaux de la pratique professionnelle
· informations pratiques sur comment promouvoir et gérer son propre cabinet

La direction se réserve la possibilité d’inviter des enseignants externes pour présenter ces sujets.

MISE EN PRATIQUE
Des enseignants externes sont invités à collaborer avec le CTAN pour présenter des séminaires sur l’application de la Technique Alexander dans d’autres disciplines, notamment artistiques et sportives. Par exemple: la natation, l’équitation, la course à pied, le jeu théâtral, le chant et l’usage de la voix en général.

CONDITIONS D’ADMISSION
· Une forte motivation à développer la Technique Alexander comme discipline personnelle et professionnelle
· Une expérience personnelle suffisante de la TA
· De très bonnes dispositions à l’interaction et au travail en groupe

L’admission au cours de formation CTAN est à la discrétion du directeur.

COURS DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONEL
Le CTAN offre à ses élèves la possibilité d’enseigner à l‘école durant les Teaching Terms (trimestre d’enseignement). Sont également prévus, des Post Graduate Terms (trimestre de développement professionnel) pour les professeurs ayant terminé la formation au CTAN ou dans d’autres cours de formation équivalents et qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou compétences professionnelles.

 

© Ettore Arcais, 2017